La RGPD, en œuvre depuis Mai 2018, est une règlementation européenne qui a pour objectif de protéger les données personnelles de tout citoyen européen ; malheureusement, elle est souvent vue comme une contrainte. Pourtant, elle comporte de nombreuses opportunités pour ceux qui savent les saisir !
1. RGPD = Renforcement de la confiance
2. RGPD = Amélioration de votre efficacité commerciale
3. RGPD = Meilleure gestion de votre structure
4. RGPD = Amélioration de la sécurité des données de l’entreprise
5. RGPD = Le Gage de confiance de vos clients et donneurs d’ordre
6. RGPD = Création de nouveaux services
1. AVANTAGES DE LA RGPD = Renforcement de la confiance
Toute personne qui vous confie ses données personnelles, que ce soit client, prospect, salarié, adhérent, sous-traitant, établit avec vous une relation de confiance et souhaite le respect de ses droits et de sa vie privée.
Le RGPD réaffirme les droits pour les personnes concernées de maîtriser leurs données en leur conférant des droits : droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, etc. Respecter ces droits contribue à valoriser votre image d’entreprise sérieuse et responsable.
Quel est le délai maximum légal pour répondre à un droit à l’oubli ou de portabilité ?
Vous aviez 2 mois maximum pour répondre à une demande de droit d’accès. Depuis le 25 Mai 2018 (date d’entrée en application du RGPD) : Vous n’avez plus qu’un mois maximum pour répondre à une demande de droit d’accès à compter de la réception de la demande (article 12.3 du RGPD).
C’est donc Une opportunité de sceller une relation de confiance avec vos interlocuteurs
Et d’améliorer votre image de marque !
C’est l’un des nombreux avantages de la RGPD
.
2. Amélioration de votre efficacité commerciale
Pour vendre vos produits ou vos services, il vous faut prospecter, connaître vos clients et gérer la facturation. Pour ce faire, vous constituez des fichiers concernant vos clients et prospects. Si le RGPD réaffirme le principe d’exactitude et de mise à jour des données enregistrées dans un fichier, maintenir vos fichiers à jour est surtout dans l’intérêt même du développement de votre chiffre d’affaires.
Avec une gestion rigoureuse de vos données, vous gagnez en efficacité et en productivité !
3. RGPD = Meilleure gestion de votre structure
Avec le temps et le développement de votre structure, le volume de vos données augmente et nécessite de mobiliser de plus en plus de moyens humains et techniques (espace de stockage, logiciels adaptés, etc.) pour leur gestion, leur mise à jour, et leur sécurité.
Le principe de « minimisation » des données (« Je ne collecte que les données dont j’ai vraiment besoin ») et l’obligation de tenir à jour la liste de vos fichiers vous permettent de faire le point sur les données que vous collectez et d’identifier vos besoins réels.
Le RGPD exige également que les données soient pertinentes avec l’objectif pour lequel les sont collectées. L’application de ces principes permet donc d’optimiser vos investissements.
L’arrivée du RGPD est ainsi une occasion forte de se poser les bonnes questions sur son activité et ses process !
4. AUTRE AVANTAGE DE LA RGPD = Amélioration de la sécurité des données de l’entreprise
L’actualité nous démontre une augmentation constante de failles de sécurité et d’attaques informatiques. Celles-ci peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur l’activité des entreprises. Le niveau de sécurité de l’entreprise dans sa globalité se pose en préalable à la sécurité des données.
De la même façon que vous protégez le nom de votre PME ou votre logo, vitaux pour le fonctionnement de votre structure, les données personnelles doivent faire l’objet de mesures de sécurité particulières, informatiques et physiques.
La protection de son patrimoine informationnel et des personnes concernées face aux atteintes à leurs données représente des moyens de développer sereinement votre structure.
5. RGPD = Le Gage de confiance de vos clients et donneurs d’ordre
Dans tous les secteurs d’activité, les donneurs d’ordre seront de plus en plus attentifs à la mise en œuvre du RGPD par leurs prestataires. Il devient donc un évident sujet crucial pour les sous-traitants qui traitent des données personnelles pour le compte d’entreprises, aussi bien pour maintenir leurs relations commerciales existantes mais également pour en conquérir de nouvelles.
Grâce au respect du RGPD, vous avez un avantage concurrentiel !
6. AVANTAGES DE LA RGPD = Création de nouveaux services
Le RGPD introduit également de nouveaux concepts avec éventuellement de nouveaux services (exemple : la portabilité des données). Le développement et l’organisation de ces nouveaux outils et services composent de véritables défis et de nouvelles opportunités économiques. L’utilisateur final va forcément gagner en expérience, ces éléments entreront donc dans sa décision d’achat !
Le RGDP peut générer de nouveaux services qui facilitent la décision d’achat